Un livre fort intéressant sur l’identité vasco-navarraise, écrit par Jose Mari Esparza Zabalegi

untitled

Je connais Jose Mari Esparza Zabalegi depuis quelques années déjà. Nous nous sommes rencontrés lors de travaux de recherche que je menais avec Ingrid Kuschick, anthropologue, sur la jota de Navarre chantée à titre de comparaison con la jota de Biscaye, qui est à la fois chantée et dansée. Ensuite, il y a de cela déjà quelques années déjà, j’ai collaboré à une équipe de recherche dont José Mari faisait partie, équipe que que j’ai également en partie dirigée. Cette équipe a œuvré au sauvetage des premières jotas navarraises enregistrées que j’ai contribué à rééditer sous forme de deux CD insérés dans un livre retraçant la vie et le travail musical des Pajes de Tafalla (Pages de Tafalla) [1]. Ce livre avec ses CD a été publié par Jose Mari aux éditions Altaffaylla qu’il dirige.

Vascosnavarros: una guía contra la desmemoria

Durant un bon quart de siècle Jose Mari Esparza a, comme le dit la présentation du livre « rassemblé des documents pertinents pour l’histoire du Pays Basque et, plus particulièrement de Navarre. Le résultat est ce monumental travail, l’œuvre d’une vie ». L’auteur écrit de son livre : « La situation anormale de notre pays – nié, divisé et vilipendié à partir de la dénommée Transition – a été le motif principal qui m’a incité à me lancer dans l’écriture de ce livre. Ce sont plus de 20 années passées à réunir les données mettant en évidence l’identité, la langue et la territorialité qu’on nous niait. On dit que ‘les livres ne se terminent pas, qu’on les laisse’, et moi, alarmé par le volume que peu à peu il acquerrait, j’ai décidé de la laisser tel quel. Vous qui aimez notre pays je suis sûr que vous tirerez un bon profit de ses 850 pages ».
Jose Mari Esparza Zabalegi

Espérons que cet excellent travail, qui vient combler un vide patent dans l’édition obtiendra le succès qu’il mérite.

Référence : ESPARZA ZABALEGI, Jose Mari . Vascosnavarros: una guía contra la desmemoria. Tafalla: Txlaparta Editorial, 2012.

Le livre peut s’acheter ici :
https://www.txalaparta.eus/es/libros/vascosnavarros

En savoir plus sur TXALAPARTA.EUS

 

Jose Mari Esparza Zabalegi, notes biographiques

Jose Mari Esparza Zabalegi est né en 1951 à Tafalla, Navarre (Pays Basque).
Il est le fondateur de la société Altaffaylla, où il édita ses premiers livres. Parmi les premiers livres édités, il coordonna le travail d’écriture et d’édition du livre Navarra 1936. De la esperanza al terror (Navarre 1936. De l’espérance à la terreur), publié en 1986. En 1988, il commença à diriger la maison d’édition Txalaparta. Il a écrit une douzaine de livres, parmi lesques figurent un livre que j’aime beaucoup car il correspond à ce que mon propre père, chanteurs de jotas (entre autres), me disait de la jota : Jotas heréticas de Navarra (1988). Aprsè un hiatus temporel, il publie en 1994 ¡Abajo las quintas! puis en 1995 Potosí. Andanzas de un navarro en la Guerra de las Naciones (Potosí. Aventures d’un navarrais dans la Guerre des Nations. En 2001 il publie une histoire de sa ville de Tafalla, Historia de Tafalla-Tafallaren Historia, suivi en 2004 de Requiem para sordos (Requiem pour les sourds). En 2006 il publie un essai polémique qui obtient un grand succès en Pays Basque et en Navarre, en même temps qu’il provoque une polémique dans toute l’Espagne comme en Navarre même : Cien razones por las que dejé de ser español (Cent raisons pour lesquelles j’ai cessé d’être espagnol). Trois ans plus tard, en 2009, il publie Como puta por rastrojo (2009), suivi en 2010 par Tafalla. Historia y fotografía 1867-1930 (2010), Mapas para una nación. Euskal Herria en la cartografía y los testimonios históricos (2011), Euskal Herria. Kartografian eta testigantza historikoetan (2012), Vascosnavarros. Guía de su identidad, lengua y territorialidad (2012), La sima. ¿Qué fue de la familia Sagardía? (2015) Nuestro pueblo despertará (2016), Tres tristes trileros (2016) y Apología. Memorias de un editor rojo-separatista (2018).

[1] Voir : https://www.txalaparta.eus/…/libr…/los-pajes-de-tafalla-2-cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *