Il est toujours un peu difficile de se présenter, surtout lorsque, comme moi, on a eu une vie remplie, à la fois vécue comme une exploration permanente des rapports humains, des sentiments et des émotions, et comme un expérience cognitive permanente en menant de front – et depuis de nombreuses années – de multiples activités dans différents domaines.
Origines
Je suis né à Saint-Étienne dans la Loire en 1952, au tout début de la seconde moitié du XXe siècle et quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale dont les effets se faisaient encore sentir durant ma petite enfance. Ma mère est française du côté paternel, autrichienne et tchèque du côté maternel, et mon père, espagnol naturalisé français, est né à Fuengirola (Málaga).
Mon père était encore petit enfant (5 ans) lorsque ses parents décidèrent de quitter l’Andalousie pour s’installer avec leurs enfants (deux filles et deux fils) dans le Nord de l’Espagne, d’abord en Navarre, puis en Gipuzkoa et finalement en Biscaye, où je réside et travaille depuis l’automne 2006. En Biscaye la famille s’installa d’abord à Erandio (localité industrielle et rurale à la fois), ensuite à Santurtzi (Santurce) qui était à l’époque un des plus grands ports sardiniers de la péninsule ibérique. Arrivé très jeune en Navarre basque c’est tout naturellement qu’il s’est forgé dans son enfance puis dans son adolescence et prime jeunesse une identité basque (culture et langue), tout en gardant en partie la culture familiale andalouse.
Petite enfance

J’ai passé ma petite enfance dans le hameau rural de La Chataignère (écrit sans accent circonflexe) près de la localité minière de Terrenoire. J’ai curieusement des souvenirs assez précis concernant cette période, des gens, des événements marquants.