
« Entre chien et loup » est une expression qui désigne un moment très précis et pourtant indécis de la journée, d’où son intérêt poétique qui permet d’introduire des ambigüités… Cette expression est très ancienne. En français, elle date du XIIIe siècle. Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu’on a du mal à distinguer un chien d’un loup. Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : « quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup ».
Je vous laisse découvrir ce court texte, que j’ai écrit au début des années ’80 du siècle passé…
Entre chien et loup
C’est l’heure où les ombres s’allongent, révélant les aspérités secrètes du paysage et l’envers des visages que la lumière verticale et trop cruelle du jour occulte.
– On ne sait plus trop à qui l’on a affaire : derrière l’oreille basse du chien soumis se profile en angle aigu l’oreille sauvage –
C’est l’heure où le chien rentre chez son maître partager la sécurité fabriquée de l’homme, et où le loup frémissant attend l’ordre mystérieux pour jaillir de sa tanière.
C’est l’heure où les honnêtes gens se pressent vers la sécurité de leur bercail. Et celle où de jeunes hommes se parent de troublants atours nocturnes.
C’est l’heure où mon regard devient vague, où dans mes yeux se mettent à danser des lueurs de lune.
